ICF Italia
MENU

Coffrage

Le terme coffrage, (en anglais formwork) dans la construction, est normalement associé à la réalisation d'œuvres en béton armé, et identifie l'enveloppe dans laquelle le béton est coulé à l'état fluide et où il reste jusqu'à la fin de la prise et après le début de la phase de durcissement, la coulée a atteint une résistance mécanique (environ 5-10 MPa) de manière à garantir l'absorption des contraintes auxquelles la structure est soumise immédiatement après le décoffrage.
------------

À ce stade, les coffrages perdent leur fonction et peuvent être supprimés car la structure est désormais capable de se prendre en charge. Les coffrages peuvent être réalisés avec différents matériaux: les plus utilisés sont ceux réalisés avec des éléments en bois ou avec des panneaux métalliques, mais fréquemment, on utilise également des éléments à base de polystyrène expansé ou des éléments en matériaux fibro-comprimés ou en contreplaqué.

Lorsqu’un matériau est jeté dans un coffrage qui n’est alors pas retiré, en restant solidaire de celui-ci, on parle de coffrage jetable. Dans ce cas, chaque coffrage est utilisé pour une seule coulée, tandis que les coffrages traditionnels en bois ou en métal sont utilisés plusieurs fois. Les coffrages jetables sont également utilisés pour la création de vides sanitaires, de cavités et de planchers ventilés (éléments en plastique) ainsi que, sous forme de panneaux en matériaux calorifuges (laine de bois traitée, polystyrène, etc.), pour conférer à la structure ( mur, pilier, etc.) une inertie thermique appropriée afin d’éviter l’apparition de ponts thermiques.

Casseri a rimanere ICF Italia

La fonction du coffrage est double:

géométrique: il est réalisé de telle sorte que le béton coulé puisse prendre la forme requise par le projet.

mécanique: il ne doit pas être déformé, il doit donc pouvoir résister à la pression du jet sur ses parois et à l’action des vibrations de compactage. En outre, le coffrage doit garantir une étanchéité à l’eau car l’absence d’une étanchéité parfaite entraînerait la sortie de la fraction la plus fine de la pâte avec pour conséquence la formation d’une structure spongieuse et de nids de gravier.

ICF Italia - Edificio Sabaudia 01

Accessoires pour assemblage des coffrages

– Les entretoises sont des accessoires de coffrage nécessaires à l’assemblage et au verrouillage des différents panneaux qui composent le coffrage d’un mur en béton armé. Ce sont des éléments moulés en métal ou en PVC qui restent presque entièrement incorporés dans le béton durci (éléments jetables).

– Les accessoires sont utilisés pour la construction de murs en béton. Grâce aux systèmes d’étaiement de support, la pression exercée par le béton frais sur la face des coffrages est évacuée vers le sol.

Les problèmes typiques des murs réalisés avec des “coffrages jetables” de type traditionnel sont clairement visibles dans les images de cette page, qui montrent la grande quantité de bois nécessaire, qui doit ensuite être enlevée.

Au contraire, avec la technologie ICF ITALIA, le «coffrage pour rester» (en polystyrène haute densité) reste intégré à la coulée de béton et le site est propre, moins cher et sûr.

Nos collaborations

Verified by MonsterInsights