Structures de murs porteurs
En modulant convenablement les quantités d’armatures, lorsque la forme du bâtiment le permet, il est également possible d’obtenir des bâtiments qui, du point de vue de leur résistance aux charges verticales et horizontales, sont configurés comme des “structures de murs étendus faiblement renforcés” ou en tant que “structures en béton avec une petite quantité d’armature” ou ” Large Lightly Reinforced Concrete Walls” (LLRCW) conformément aux Eurocodes. Les sections des Eurocodes pertinentes pour le sujet sont énumérées ci-dessous:
Eurocodes: EC2 – ” Design of Concrete Structures, Part I: General Rules and Rules for Buildings ” – Chapitre 12: en référence aux systèmes en place appelés ” Large Lightly Reinforced Concrete Walls” (LLRCW); EC8 – “Design of Structures for Earthquake Resistance, Part I: General Rules, Seismic Actions and Rules for Buildings ” – Chapitre 5: en référence aux systèmes de septum en place appelés ” Large Lightly Reinforced Concrete Walls ” (LLRCW).
DESCRIPTION DES CRITÈRES DE CONCEPTION
Dans les structures à “murs porteurs” ou “murs porteurs faiblement renforcés”, le comportement en caisson de la structure doit toujours être garanti afin qu’en présence d’actions sismiques horizontales, les murs viennent travailler sur leur plan. Pour atteindre cette condition, il convient que: – Les sols soient capables de créer une surface rigide permettant de répartir les actions horizontales entre tous les éléments de contreventement (les murs perforés en raison de la présence inévitable de portes et fenêtres). Les actions horizontales sont réparties entre les différents éléments de contreventement proportionnellement aux raideurs de flexion et de cisaillement des murs; pour mener à bien cette tâche, les sols doivent être considérés comme des poutres murales dans leur propre plan et il est essentiel de vérifier que le renforcement des chaînes soit suffisant à cet effet ou si, en revanche, il est nécessaire de l’augmenter. – Les murs porteurs se développent selon les deux directions orthogonales. – Les parois orthogonales sont correctement connectées.
Il est donc d’une importance fondamentale de répartir soigneusement les éléments structurels, afin d’assurer un comportement global efficace tant en ce qui concerne les actions verticales qu’horizontales: une disposition correcte des murs et des ouvertures assure la stabilité du bâtiment plus que tout autre artifice structurel.